Nos retraites créatives
Peinture à l’encre
Prochaines dates :
Aucun évènement prévu pour le moment

L’ARTISTE
Morgane Boullier, née le 7 mai 1989, est une artiste peintre et illustratrice française, spécialisée dans la peinture à l’encre japonaise, appelée sumi-e.
Installée à Tokyo entre 2016 et 2021, elle découvre cet art traditionnel, également philosophie et pratique zen, et devient élève d’un maître japonais de renom, acquérant au fil des années une encourageante reconnaissance dans le milieu.
De retour en France après 8 années à l’étranger, dont 5 au Japon, elle partage aujourd’hui son temps de travail entre la peinture de kakejiku (grandes oeuvres verticales peintes à l’encre japonaise et montées sur soie), diverses collaborations & travaux de commande, l’illustration d’albums jeunesse, et la transmission théorique/pratique du sumi-e (conférences, initiations & ateliers, podcast, interviews…).
Qu’est ce que le sumi-e ?
Le sumi-e 墨絵, que l’on peut traduire par « peinture à l’encre » (« sumi » 墨 signifiant encre noire, 絵 « e » signifie peinture), est un art traditionnel japonais et une pratique zen, importé de Chine et introduit au Japon par des moines zen au 14ème siècle.
Avec comme seul matériel un pinceau (fude), un bâton d’encre (sumi), une pierre (suzuri), du « papier de riz » (gasenshi), et quelques pigments colorés, on trace sur le papier, guidés par le geste et le souffle, quelques simples traits de pinceaux cherchant à capter et représenter le vivant, à retranscrire l’unicité & l’essence d’un sujet, qu’il soit un oiseau, une fleur, un légume, ou un paysage…
Cet art, nécessitant patience, répétition, et connection à l’instant présent, vise à affiner sa concentration, sa connexion à l’instant présent, sa sensibilité et sa technique, sans pour autant chercher à atteindre une quelconque perfection.
Il est une invitation à la poésie, à la contemplation, à l’apaisement.
Démarche artistique
Message de l’artiste
« Ce sont mes yeux qui m’ont mené à la peinture sumi-e.
Je suis, d’abord, tombée amoureuse d’images. De la poésie, de la beauté, et du vivant qui transparaissent dans les œuvres des maîtres. Des thèmes abordés aussi : les oiseaux, l’eau, les fleurs, la lune, la Nature, les saisons. De l’épure, du noir de l’encre, du blanc du papier, de la force des traits, de leur mouvement, de leur puissance et de leur délicatesse.
Puis cet art s’est ancré profondément dans mon corps.
Le mouvement du bras au-dessus de la feutrine. Le son du pinceau qui caresse ou gratte les fibres du papier au rythme de la respiration. Le parfum de l’encre sumi. La beauté des pigments colorés.
Au fil des années de pratique, j’ai patiemment appris à faire danser ensemble la Nature, mon monde intérieur, mon corps, le pinceau et le papier.
Enfin, j’ai découvert dans la philosophie qui va de pair avec le sumi-e une douceur de vivre et de créer, au rythme des saisons, tout doucement. L’autorisation de peindre en lâchant le contrôle, en savourant simplement l’expérience vécue. Avec curiosité et émerveillement.
C’est ce que je vous propose de venir découvrir et expérimenter pendant cette retraite créative au coeur des Alpes Suisses »